lundi 22 octobre 2012

Montessori au Nido et à la maison

Depuis la naissance de Bienheureuse, je m'intéresse à la pédagogie Montessori. Je ne sais plus comment est né cet intérêt, qui m'en a parlé, comment j'en suis arrivée à me pencher sur le sujet. Toujours est-il que depuis son plus jeune et grâce à un livre (60 activités Montessori pour mon bébé), j'observe Bienheureuse, son développement, en tâchant d'être au plus près de la démarche montessorienne. 

Me sentant un peu dépassée et ne sachant pas trop comment m'y prendre avec ses avancées à pas de géant, je me suis inscrite aux Ateliers du Nido à Angers, une chance que nous ayons une école Montessori à côté de chez nous ! Depuis donc un mois, nous assistons une fois par semaine, le vendredi, pendant deux heures à ces ateliers.
Il s'agit pour Bienheureuse de découvrir de nouvelles activités et de lui proposer un environnement collectif différent de celui de la halte-garderie, avec des règles différentes. Ici, ma Mirette apprend à ne pas déranger un autre enfant qui joue, à ranger après chaque activité, à jouer dans le calme. Quant à moi, parent, j'apprends à observer mon enfant, à intervenir que lorsqu'elle me sollicite et je trouve surtout un soutien dans mon envie d'apporter un environnement montessorien à la maison.

Dès le premier atelier, j'ai pris conscience que Bienheureuse n'avait pas que des jouets et un environnement adaptés, et qu'elle était attirée par des jeux auxquels je ne pensais pas forcément. En effet, il n'est pas nécessaire d'avoir un budget xxl pour satisfaire les besoins d'un enfant qui veut apprendre. Mon premier aménagement à été d'adapter la cuisine à Bienheureuse car elle aime y être avec moi. Exit donc les couteaux et autres objets tranchants à sa portée (c'est tranquillisant pour l'esprit parental et à éviter surtout de dire non à tout, tout le temps). Elle a donc à sa disposition quelques ustensiles qui la fascinent. Après la cuisine, la salon ! Après avoir mûri mon projet, voici les activités que je propose en ce moment:
Depuis qu'elle a 6 mois, voici le coin jeux de Bienheureuse sous la fenêtre du salon. Avec le temps il a évolué. D'abord, un simple futon avec un miroir, un portique en bois et quelques jouets 1er âge.  Depuis peu,  le Paternel a construit cette étagère sur laquelle, nous posons les activités.

Plus en détail:
Des bouteilles d'eau colorée
Un plateau avec des boîtes qu'elle s'exerce à ouvrir et fermer
Une boîte à mouchoirs transformée en boîte à forme dans laquelle, Bienheureuse glisse soit des balles en bois, des gros bouchons, des couvercles ou des châtaignes. Une activité qu'elle adore !
Une activité sortie de mon imagination: un observatoire de trésors. Bienheureuse adore être dehors et en ramener des petits trésors. Le thème du moment c'est l'automne et voici ce qu'elle a choisi de me ramener: des feuilles, des glands, des cailloux et une plume.

Nous avons commencé à aménager sa chambre dans l'esprit Montessori mais c'est encore en cours, un peu de patience et vous découvriez ce qui s'y cache !

3 commentaires:

  1. Coucou !

    Merci pour toutes ces idées qui me confortent dans mes choix et m'inspirent.
    Je cherche le truc transparent que tu utilises pour l'observatoire à trésors. Je sais que j'en ai déjà vu dans des magasins mais aujourd'hui je n'arrive pas à en trouver. Si tu as des pistes, je suis preneuse. Merci encore.

    Bonne continuation avec tes bouts de choux !

    Petite Pluie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message. Je ne peux pas t'aider pour le porte-photo que j'utilise pour l’observatoire de la nature car ici, c'est un vieux truc qui traînait de mon adolescence ! Bonne recherche en tout cas !

      Supprimer
  2. il me semble que cet observatoire à trésors vient de la grande chaîne de magasin d'ameublement suédois...
    je viens de découvrir ce blog me mettant doucement (mais surement !) à la méthode montessori, merci pour ce partage!

    RépondreSupprimer