jeudi 1 novembre 2012

Divertir l'enfant

Très rapidement, vers 6-7 mois, Bienheureuse m'a fait ressentir très fort que la maison c'était sympa mais que l'extérieur et ce qui s'y passait méritait certainement le détour. Il a donc fallu que je sorte de ma tanière pour faire découvrir le monde à ma petite. On y est allé doucement avec quelques escapades à la halte-garderie et toujours nos sorties au théâtre.
Mais à 10 mois, il en fallait plus. On a pris le taureau par les cornes et on s'est bougé pour faire des activités autres que les promenades, jeux, lectures, et j'en passe (bref, tout ce qu'on peut faire à la maison, en famille ou avec les copains). 
On a un emploi du temps "rythmé" par les sorties, ce sont les seuls impératifs qui nous nous imposons (à côté de ça, ça reste cool, réveil quand on est prêt à se lever!). Pour vous donner une petite idée de nos semaines:

LUNDI: Bienheureuse va à la halte-garderie pour la journée (de 9h30 à 17h), pendant ce temps-là, c'est journée glande pour moi, farniente et bon temps solo au programme !
MARDI: Rien de programmé, on profite !
MERCREDI: Mirette est à la halte-garderie de 9h à 12h et un mercredi par mois, elle reste avec moi pour aller à la ludothèque itinérante qui passe dans notre petit village (heu oui, on habite à la campagne, dans un village d'un peu plus de 1000 habitants). La Ludothèque c'est une super occasion de rencontrer d'autres parents pour moi et pour Mirette de jouer avec tout plein de jeux que nous n'avons pas à disposition. On repart toujours avec un jeu, qui restera trois semaines à la maison.
L'après-midi, on reprend la poussette pour redescendre dans le bourg et faire un tour à la bibliothèque (pour de vrai, on commence juste mais je compte bien continuer à y aller), une toute petite bibliothèque mais une vraie mine pour Bienheureuse, je suis vraiment surprise par la qualité des albums que nous trouvons!
JEUDI c'est jour de marché et on ne se prive pas d'y aller, moi, j'aime rencontrer mon petit maraîcher et je pense que pour Mirette c'est une promenade d'odeurs et de couleurs.
VENDREDI, c'est le jour où on se rend à la grande ville pour participer le matin aux Ateliers du Nido Montessori. Les ateliers commencent à 9h30 mais nous n'y sommes jamais avant 10h, ben oui, on se réveille toujours quand nous sommes prêts :)
SAMEDI, Bienheureuse s'en va à la piscine avec son papa pour les bébés-nageurs, une petite heure pour découvrir le plaisir de l'eau. Ils aiment bien ce moment en tête à tête !!!
Livres empruntés à la bibliothèque, livres qui ont une corbeille spéciale pour ne pas les mélanger avec les autres.
Jeu ramené cette semaine de la ludothèque: des cubes à empiler et emboîter.

1 commentaire: